Rencontre entre PURR et la CNIL du 14 février 2025

Ce 14 février, PURR a participé à une rencontre avec les équipes de la CNIL à l’invitation de son Secrétaire Général Adjoint. Y ont aussi participé la responsable du service de l’exercice des plaintes, celle du service délégué et accompagnement ainsi que celui du service des contrôles.

Nous remercions chaleureusement la CNIL pour cette invitation ainsi que pour le temps qui nous a été consacré par les agents ayant participé à cet échange.

PURR a pu exposer les problèmes auxquels font face les Personnes Concernées que nous représentons, empêchant aujourd’hui une réelle amélioration au niveau de la conformité des Responsables de Traitement.

Nous avons pu aborder la difficulté de dépôt des plaintes, le manque d’instruction concrète des violations qui sont soumises à la CNIL, le peu de mesures correctrices adoptées, surtout comparativement à d’autres Autorités de Contrôle européennes, et l’absence d’efficacité réelle des mesures adoptées, conduisant les Responsables de Traitement à n’avoir aujourd’hui que peu d’intérêt à respecter le droit à la vie privée.

Nous accueillons très positivement cette prise de contact avec la CNIL et espérons que cet échange conduira à des évolutions concrètes visant à mieux protéger les droits des Personnes Concernées.